Les cartes tachygraphiques
Introduction
Une carte tachygraphique est une carte à mémoire destinée à être utilisée sur l'appareil de contrôle; les cartes tachygraphiques permettent l'identification, par l'appareil de contrôle, du détenteur de la carte(ou de l'organisme, détenteur de la carte), ainsi que le téléchargement et le stockage de données.
Carte de conducteur
Elle remplace la feuille d'enregistrement actuelle (disque), est personnelle au conducteur, enregistre les données de chaque conducteur individuellement, a une durée de vie maximale de 5 ans et doit être remplacée en cas de vol, de perte ou de dysfonctionnement. Elle conserve toutes les données relatives aux prestations du conducteur pendant au moins 28 jours (conduite, repos...). Chaque conducteur ne peut posséder qu'une seule carte.
Tout sur la carte conducteurCarte d'entreprise
Elle donne accès aux données relatives aux véhicules et aux conducteurs de l'entreprise qui sont stockées dans la mémoire de l'appareil; elle permet de récupérer toutes ces données pour opérer des contrôles internes, calculer des salaires ou encore verrouiller les données en cas de vente ou de location d'un véhicule. Elle a une durée de vie maximale de 5 ans et est personnalisée au nom de l'entreprise. Une entreprise peut demander plusieurs cartes.
Carte d'atelier
Elle permet aux ateliers agréés d'activer et de calibrer le tachygraphe digital ainsi que d'opérer d'autres interventions techniques; elle est sécurisée avec un code PIN numérique à 6 positions. Elle a une durée de vie maximale d'un an et est personnalisée au nom de l'opérateur formé travaillant dans l'atelier agréé.
Tout sur la carte atelierCarte de contrôleur
Elle est attribuée à tous les instances de contrôle qualifiés. Elle leur permet de lire, imprimer et contrôler toutes les données stockées dans l'unité du véhicule et sur les cartes de conducteur.
Tout sur la carte contrôleur