Les objectifs

L’introduction du tachygraphe digital vise quatre grands objectifs

  • Renforcer la sécurité routière.
  • Améliorer les conditions de travail des conducteurs.
  • Promouvoir la loyauté de la concurrence.
  • Faciliter la gestion des entreprises.

Tachygraphe intelligent

Le règlement (UE) n°165/2014pdf 1,0 MB a instauré le tachygraphe numérique de deuxième génération, appelé tachygraphe intelligent, connecté au système mondial de navigation par satellite (ci-après «GNSS») et comprenant un dispositif de communication à distance à des fins de détection précoce et une interface avec les systèmes de transport intelligents.

A partir du 15/06/2019, l’appareil de contrôle de deuxième génération sera installé dans les véhicules immatriculés pour la première fois et des cartes tachygraphiques de deuxième génération seront délivrées.

Afin de favoriser une mise œuvre sans heurts du tachygraphe de deuxième génération :

  1. les cartes de conducteur et les cartes d’entreprise de deuxième génération sont conçues pour être également utilisées dans les unités embarquées de première génération,
  2. le remplacement des cartes de conducteur et les cartes d’entreprise de première génération en cours de validité à la date de mise œuvre ne sera pas exigé. Cela permettra aux conducteurs et aux entreprises de garder leurs cartes et de l’utiliser dans les deux systèmes.

Les cartes de conducteur de deuxième génération sont émises en Belgique à partir du 11/06/2019. Sur ces nouvelles cartes, la signature graphique du chauffeur n’est plus imprimée au recto. Au verso, un code-barres ainsi que le nouveau numéro d’homologation e4 0005 sont maintenant également prévus.


Temps de conduite et de repos

A partir du 11 avril 2007, le Règlement (CEE) n° 3820/85 relatif aux temps de conduite et de repos est abrogé et remplacé par le règlement (CE) n°561/2006pdf 423,9 KB qui impose de nouvelles règles relatives aux temps de conduite et de repospdf 1,7 MB.

Le tachygraphe digital doit être installé sur tous les véhicules routiers soumis au règlement 561/2006 relatif aux temps de conduite et de repos.

En outre une nouvelle liste des exemptions et dérogationspdf 570,6 KB est établie depuis le 11 avril 2007 (dernière modification sur base du Règlement 165/2014 du 4 février 2014)


Le présent site a pour objet de diffuser sous le contrôle du Service public fédéral Mobilité et Transports toutes les informations mises à jour relatives à l'implémentation du tachygraphe digital en Belgique et d’aider les utilisateurs dans l’introduction de leur demande de carte tachygraphique.

Ce site utilise des cookies pour personnaliser votre expérience et enregistrer des statistiques.
Je comprends En savoir plus